top of page
Rechercher

10 ASTUCES POUR MIEUX SE NOURRIR

Manger sainement OUI mais comment?

Voici quelques bases solides sur lesquelles construire votre alimentation au quotidien : une nourriture à la fois saine et savoureuse, nourrissante et énergisante.

Fruits et légumes
10 ASTUCES POUR MIEUX SE NOURRIR

Voici quelques bases solides sur lesquelles construire votre alimentation au quotidien : une nourriture à la fois saine et savoureuse, nourrissante et énergisante.

Manger sainement oui mais comment ?

1 - Ecoutez votre faim

Connaissez vous la sensation de faim? Ce petit creux dans le ventre qui entraîne des gargouillis et une baisse d’énergie. Et la satiété, la ressentez-vous?

Essayez, ne serait-ce qu’une journée, de vous reconnecter à vos sensations alimentaires : mangez quand vous avez faim, arrêtez-vous quand vous n’avez plus faim.


2 - Savourez votre repas

Installez-vous dans un lieu agréable, au calme. Soignez votre assiette, regardez-la, mangez-la du regard puis savourez-la lentement, prenez le temps de mâcher. Vous êtes bien entendu assis, sans téléphone, ni écrans. Vous ressentez pleinement la texture, les saveurs et toutes les impressions que vous procurent ce plat.


3 - Evitez la nourriture ultra-transformée

Quand nous cuisinons, nous savons ce que nous mangeons, ce n’est pas le cas avec la nourriture industrielle (sucre ajouté, mauvaises graisses, additifs inutiles et nocifs). Les dernières études montrent clairement que plus vous consommez de plats industriels, plus votre risque de développer un cancer augmente. La solution : cuisiner. Cela demande un peu d’organisation au quotidien pour mettre en place cette transition alimentaire, mais avoir le contrôle sur ce que vous mangez, c’est conserver la liberté de vous maintenir en bonne santé.


4 - Ajoutez des légumes à volonté

Remplissez la moitié de l’assiette de légumes colorés (pensez au vert!) au déjeuner et au diner, vous constaterez des effets santé tant sur le bien-être, la vitalité, le moral que sur vos bilans sanguins. Et ne passez pas un jour sans un fruit Tournez-vous vers la richesse des fruits et légumes de saison, de préférence de proximité et idéalement de culture bio.


5 - Mangez du bon gras

La qualité des matières grasses que vous avalez va avoir un impact sur votre moral, votre mémoire, votre vue, votre santé cardiaque, le niveau d’inflammation de votre organisme, etc… Donc faîtes le plein le plein d’oméga 3 : choisissez une huile végétale source d’oméga 3 (noix, cameline, colza) à verser froide sur les aliments après cuisson. Limitez les huiles sources d’oméga 6 (tournesol, maïs, pépins de raisin ou palme…). Consommez régulièrement des poissons gras : sardine, maquereau, saumon, etc. et des oeufs oméga 3.


6 - Consommez, avec parcimonie, la viande rouge

Limitez à 1 à 2 fois par semaine si vous êtes amateur de viande rouge et consommez-la avec un bon équilibre de végétaux dans l’assiette et en évitant les cuissons à très hautes températures. Pour les amateurs réguliers de viande, les volailles offrent une qualité nutritionnelle intéressante. Alternez avec le poisson au moins 2 fois par semaine.


7 - Méfiez-vous des calories vides

Gare à la menace blanche : pain, pâte, riz, pomme de terre… Cette nourriture, à peine avalée, se transforme en sucre, augmente votre faim et vous pousse à manger plus. Elle n’apporte ni vitamines, ni minéraux, ni antioxydants et que très peu de fibres. Concentrez-vous plutôt sur ce que vous allez manger : une nourriture dense et pleine. Avec les céréales et pain complets : vous apportez à votre corps les micronutriments dont il a besoin pour donner le meilleur de lui-même. Choisissez-les de préférence bio et de panification lente, traditionnelle ou au levain pour le pain. Variez avec des blés anciens apportant du bon gluten (épeautre, froment, kamut, seigle, orge) et des céréales sans gluten (quinoa, sarasin, riz)


8- Ajoutez des superaliments

Certains aliments méritent d’être ajoutés chaque jour dans vos assiettes pour booster votre santé : des noix et amandes, des graines (graines de lin, graines germées), du thé vert, du chocolat noir, des choux, des fruits rouges en saison, etc..


9 - Assaisonnez d’herbes, épices et aromates

Source de polyphénols aux nombreuses vertus santé, ces ingrédients peuvent, chaque jour, agrémenter vos plats : curry, curcuma, gingembre, coriandre, ail, oignon, sarriette, romarin, safran, cannelle, muscade, laurier, sauge, thym, girofle….Préférez les sources d’origine bio et les plus fraîches possibles. Une cuisson modérée dans l’huile permet d’en absorber davantage lors de la digestion.


10 -N’oubliez pas que vous êtes unique

Ce qui convient aux autres n’est pas forcément bon pour vous. Selon vos forces et faiblesses corporelles, votre état de fatigue, de stress, de troubles digestifs… vos besoins varient. Apprenez à vous connaître, un spécialiste peut vous aider à découvrir quelle est, pour vous, la meilleure nourriture et comprendre de quoi vous manquez pour répondre au mieux à vos objectifs de pleine santé, de performance ou de silhouette.

537 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page