UNE APPROCHE GLOBALE
Je pars de vous, de votre état de santé, et pas seulement de votre assiette. Ainsi les soucis de digestion, d’inflammation, de fatigue, d’infection sont considérés avec la même importance que vos choix alimentaires.
« Vous êtes unique, une alimentation, même équilibrée, peut ne pas répondre de manière adaptée à vos besoins. »
De quoi manquez-vous?
La Micronutrition
D’un côté il y a la qualité de la nourriture : sa valeur nutritionnelle a considérablement diminuée ces dernières années. En cause la qualité des sols, les techniques de culture intensive, le transport, le stockage, puis les méthodes de cuisson parfois inadaptées et au final combien consommons nous de fruits et légumes par jour? Sans parler des plats préparés, des féculents raffinés, toutes ces calories vides dépourvues de micronutriments.
De l’autre côté, notre corps : avec notre propre métabolisme, notre héritage génétique, notre microbiote, nos capacités d’assimilation des vitamines et minéraux plus ou moins bonnes, nos faiblesses corporelles : fatigue, stress, inflammation chronique, infection à répétition, troubles digestifs, etc.
Il n’est donc pas surprenant d’observer de nombreuses carences chez une grande partie de la population.
Vous l’aurez compris, mon approche n’est pas de vous proposer une complémentation à l’aveugle mais d’identifier précisément de quoi vous manquez, pourquoi et comment y remédier pour optimiser votre santé et vos performances.
La Chrononutrition
Je tiens compte des rythmes biologiques du corps pour élaborer mes programmes. Il ne s’agit pas uniquement des heures de sommeil. L’heure des repas et le type d’aliment consommé aux différents moments de la journée va influer sur notre vitalité, nos performances, nos capacités de récupération, nos envies de sucré, notre sommeil…. La durée de la nutripériode (ou durée de jeune nocturne) aura également un impact sur votre poids indépendamment du type de nourriture consommée.
Un intestin en bonne santé
Dans l’intestin, il y a 1,5 à 2kg de bactéries, leur rôle majeur pour notre santé physique et mentale est aujourd’hui reconnu. C’est dans l’intestin que résident l’essentiel de nos défenses immunitaires. L’obésité, l’inflammation seraient liées à l’état de notre microbiote.
Tout part du cerveau ?
La Neuronutrition
Motivation, concentration, sérénité, pulsions sucrées sont liés à des messagers cérébraux appelés neurotransmetteurs (dopamine, nordrénaline, sérotonine, mélatonine, GABA). Je vous propose d’identifier vos déséquilibres et de les corriger grâce à l’alimentation.