top of page
Rechercher

En finir avec les fringales et la prise de poids

Je vais vous parler ici de l’effet du sucre et des aliments similaires au sucre qui vont rapidement entraîner fringale et prise de poids. Ils attisent l’appétit et incitent à manger plus.

Je vais vous parler ici de l’effet du sucre et des aliments similaires au sucre.

Parce que la notion de sucre rapide et sucre lent est dépassée depuis plus de 30 ans et que les industriels ne souhaitent surtout pas qu’on en parle.

Et oui, les biscuits, les céréales du petit déjeuner, le pain, les galettes de riz, les brioches, les biscottes, les pâtes… ne sont pas des sucres lents et vont rapidement entraîner fringale et prise de poids. Ils attisent l’appétit et incitent à manger plus.


1-Comment les aliments sucrés entrainent des fringales?


Lorsque vous mangez des aliments riches en glucides, ce qui est important, c’est la vitesse à laquelle le sucre ingéré se diffuse dans le corps.

On parle d’index glycémique des aliments.

Plus l’index glycémique est élevé, plus le sucre arrive rapidement dans le sang, plus l’organisme s’emballe pour le transformer, ce qui peut provoquer quelques heures après un petit déjeuner sucré, une sensation de faim, de fatigue, une baisse de la concentration. Vous pouvez alors être tenté par une collation sucrée source d’énergie et c’est là un cercle vicieux qui s’installe.

Le corps va stocker l’excès de sucre sous forme de graisse.

Qu’est ce qui augmente l’index glycémique d’un aliment :

- l’ajout de sucre dans les plats préparés

- les transformations industrielles (céréales raffinées, soufflées, extrudées). Un pétale de blé complet soufflé a le même index glycémique qu’un pénale de blé raffiné. Opter pour des céréales brutes.


2- Que faire dans la vrai vie?


Plus que l’index glycémique des aliments, c’est la composition des repas qui va compter.

- Commencer par supprimer les sodas et toutes les boissons sucrées

- Limiter les produits industriels : ils contiennent trop souvent des sucres ajoutés : cuisinez

- Ne sous estimez pas la menace blanche : pain, pâtes, riz, pomme de terre tous ces féculents qui se comportent dans l’organisme comme des morceaux de sucres


Concentrez-vous sur ce que vous allez manger :

- Ajouter des fibres : des végétaux, des féculents complets, des légumes secs

- Ajouter des protéines

- Ajouter du bon gras (huile de colza, poissons gras…)

- Ajouter du vinaigre dans vos plats

- Optez pour 1 cuisson aldente


3- La volonté seule ne suffit pas!


C’est vrai, c’est prouvé le sucre est plus addictif que la cocaïne. La volonté n’est souvent pas suffisante pour arrêter les aliments sucrés, il n’y a pas de quoi avoir honte. Sachez qu’il existe des nutriments disponibles sous forme de compléments alimentaires qui nourrissent la zone du cerveau contrôlant l’appétit. Ces nutriments associés aux conseils de chrono nutrition libèrent des fringales, permettent de retrouver un appétit normal et un poids de forme.

539 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page