IMPÉDANCEMÉTRIE
Quel est l'intérêt d'un suivi par bio-impédancemétrie en nutrition sportive ?
PERFORMANCE & PREVENTION DES BLESSURES
-
Évaluer la masse grasse, si elle est trop basse ou trop élevée, elle peut impacter les performances. En cas de besoin, des recommandations alimentaires seront faites.
-
Évaluer la masse musculaire et suivre son évolution
-
Évaluer de la masse cellulaire active de façon quantitative, elle est le reflet qualitatif de la masse musculaire.
-
Évaluer le niveau d'hydratation des sportifs. Donnée extrêmement importante avant compétition car un niveau d’hydratation faible entraînera un manque de performance et un niveau trop haut un poids plus élevé qui dans certaines disciplines, entraînera une moins bonne performance.
-
Évaluer le rapport eau extracellulaire sur eau intracellulaire. Ce ratio mal équilibré avec une insuffisance en intracellulaire entraînera une baisse de performance.
-
Évaluer le contenu minéral osseux et son rapport à la masse musculaire et à la masse totale. Très intéressants en préparation sportive pour plus de performance, mais aussi pour prévenir les risques de blessures.
-
Suivre l’Angle de phase, indicateur de la condition physique momentanée du sportif, pour identifier une éventuelle baisse de forme.
-
Détecter les risques de surentraînement et suivre la récupération des sportifs au travers des données de l’analyse corporelle telles que masse cellulaire active, niveau de protéines métaboliques, équilibre hydrique intra cellulaire et angle de phase.